Innocent III
{{Pape de L'Église catholique Lotario Conti (Gavignano, 1160–Pérouse, 1216), élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom de Innocent III — « Comes signatus » dans la prophétie de Saint Malachie. À noter qu'un Antipape portait aussi le nom d'Innocent III. Avant l'élection au pontificatLotario est issu par son père, Trasimond, de la puissante famille des Conti, comtes de Segni, descendents de la Gens Anicia et des comtes de Tuscolo, qui avaient donné à l'Eglise beaucoup des papes, et par sa mère de la noblesse romaine. Il étudie d'abord à Rome puis à Paris, où il reçoit l'enseignement de Pierre de Corbeil en même temps qu' Étienne Langton et Robert de Courçon, qu'il élèvera plus tard à la dignité de cardinal. Il effectue ensuite un bref passage par Bologne, où il est l'élève du canoniste Uguccio de Pise, qui lui inspirera un programme politique, la théocratie pontificale. En 1186, il retourne à Rome, où Grégoire VIII l' ordonne sous-diacre. Clément III, son oncle, le nomme en 1190 cardinal-diacre des Saints-Serge-et-Bacchus. C'est à cette époque qu'il rédige le traité De la misère de la condition humaine, le De Miseria Condicionis Humane. À la mort de Célestin III, il est élu, à l'âge de 37 ans en 1198, contre l'avis de son prédécesseur Célestin III qui avait avancé le nom de Jean Colonna. La théocratie pontificaleInnocent III soutient l'idée que le pape détient seul l'entière souveraineté (l auctoritas des Romains). Les princes possèdent en la Potestas, c'est-à-dire la puissance politique qui leur est donnée directement par Dieu. Il en découle que les souverains ne peuvent se soustraire à l'autorité pontificale pas plus que les Eglises nationales. Sa doctrine est plus souple que les dictatus papae de la réforme grégorienne. En effet même s'il pense que le pouvoir spirituel l'emporte sur le pouvoir temporel, Innocent III limite l'intervention du pape dans le domaine temporel à trois cas: un grave péché des princes, la nécessité de trancher dans un domaine où nulle juridiction n'est compétente, la défense des biens ecclésiastiques. Il n'hésite pas à jeter l'interdit sur le royaume de France de Phillipe Auguste ou à excommunier Jean sans Terre.Sur le plan théologique, il fait preuve d'une orthodoxie sans faille. L'extirpation des hérésies fut la grande affaire de sa vie et lutta notamment contre le catharisme qui mettait en péril l'Église catholique. Une période de gloire pour le Saint-SiègeInnocent III développe une importante administration ecclésiastique et fait progresser la fiscalité pontificale. Il encourage la conquête et la christianisation des régions d’Occident restées aux mains des Infidèles ( Espagne) ou des païens ( Prusse). Il établit son autorité temporelle sur Rome (un sénateur unique remplace les organismes municipaux) et accroît les États de l’Église du duché de Spolète et de la marche d’ Ancône. Tuteur du jeune roi de Sicile Frédéric Roger (Frédéric II), il obtient la réduction des pouvoirs régaliens sur l’Église de Sicile et la vassalité du prince pour son royaume. Le pape Innocent III essaye d’interdire tout trafic avec les Sarrasins mais doit renoncer sous la pression de Venise. Il interdit l'usage de l'arbalète, mais n'est pas écouté. Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux, qui sont parmi les premiers à porter la Rouelle. Il meurt en 1216. Il est inhumé d'abord à la cathédrale San Lorenzo de Pérouse. Ses restes, mêlés à ceux d'Urbain IV et Martin IV, sont transférés en 1891 à la basilique Saint-Jean de Latran. Chronologie- Avant 1198, il composa le De Miseria Condicionis Humane.
- 1198, il prêcha la Quatrième croisade pour reprendre Jérusalem ; le commandement de l'expédition était confié au marquis Boniface de Montferrat. Cependant, cette croisade s'arrêta à Constantinople, la mit à sac, et repartit à Venise.
- 1199, il interdit la lecture de la Bible au peuple. Il interdit l'archevêché de Dol qui regroupait en une seule organisation la Bretagne.
- 1203, il envoya deux légats, Pierre de Castelnau et Raoul de Fontfroide, auprès du comte de Toulouse Raymond VI afin de l'inviter à mener une croisade sur ses terres.
- 1207, il fit prêcher la croisade contre les Albigeois.
- 1208, il jeta l'interdit sur le royaume d'Angleterre après son conflit avec Jean sans Terre sur la nomination de l'archevêque de Canterbury.
- 1209, il décrète la croisade contre les Almohades, avec les mêmes indulgences pour les croisés que celles accordées aux combattants de Terre sainte. Bataille de Las Navas de Tolosa.
- 1210, il reconnut l'Université de Paris
- 1210, Innocent III, soutenant Frédéric II de Hohenstaufen, excommunie Otton IV du Saint-Empire
- 1212, il ordonna la Croisade des enfants, qui fut un désastre complet.
- 1213, il obtint la soumission de Jean sans Terre
- 1215, il ordonna la Cinquième croisade, vers l'Égypte.
Voir aussiRéférencesBibliographie- Michel Balard, Jean-Philippe Genêt, Michel Rouche, Des Barbares à la Renaissance, Hachette, 1973
- (en) Brenda Bolton, Innocent III, Studies on Papal Authority and Pastoral Care, Variorum, « Collected Studies Series », Aldershot, 1995 ;
- Olivier Guyotjeannin :
- q.v. Dictionnaire du Moyen Âge, s. dir. Michel Zink, Alain de Libera et Claude Gauvard, PUF, coll. « Quadrige », 2004 (ISBN 2130543391) ;
- q.v., Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2213618577) ;
- (en) John C. Moore, Pope Innocent 3rd 1160/61–1216: To Root Up and to Plant, Brill Academic Publishers, coll. « The Medieval Mediterranean », 2003 (ISBN 9004129251)
- (en) James E. Powell, Innocent III: Vicar of Christ or Lord of the World?, Catholic University of America Press, 1994 (ISBN 0813207835) ;
- (en) Jane E. Sayers, Innocent III: Leader of Europe 1198–1216, Longman, coll. « The Medieval World » Londres et New York, 1994.
- Julien Théry, « Innocent III, le rêve de la théocratie », dans Le Moyen Âge des hérétiques. Les collections de L’histoire, 26, 2005, p. 58-61.
- Julien Théry, « Innocent III et les débuts de la théocratie pontificale», dans Mémoire dominicaine, 21 (2007), p. 33-37. Texte lisible et téléchargeable librement sur le site halshs
Liens internes - Lutte du sacerdoce et de l'Empire.
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